J'ai commencé la musique à vrai dire depuis longtemps, quand j'étais choriste à la Maitrise Saint Evode de Rouen de 1966 à 1974. Puis j'ai arrêté de pratiquer la musique pendant plus de 10 ans.
Je me souviens très bien avoir découvert durant cette période des groupes ou individualités comme Vangelis, Pink Floyd, Klaus Shulze, Kraftwerk, Tangerine Dreams et j'en passe.
La découverte de ce monde musical a coïncidé avec celle de l'astronomie, écouter ces musiques sous une nuit étoilée était un pur bonheur.

En 1987, Le déclic s'est produit quand je décidai d'acheter un synthétiseur Korg DW 8000. L'achat un peu plus tard d'un enregistreur 4 pistes à cassette me lança définitivement dans la composition proprement dite avec évidemment toutes les influences accumulées durant les années précédentes.
Je réalisai donc mon premier album ( je ne sais pas quoi dire d'autre ! ) en 1987 intitulé "Synthésis" et "Interludes" en 1988.
L'acquisition d'un expandeur Roland me permit d'ajouter plus tard des "couleurs" à la palette musicale.


Entre 1988 et 1992, je jouais régulièrement avec un ami guitariste Robin Chassagne ( vous pouvez voir son site dans les liens favoris ). On baignait alors tous les deux dans les musiques "planantes" de Robert Fripp, Brian Eno, Terje Rypdal pour ne citer qu'eux.
Nous avons réalisé ensemble de nombreuses compositions expérimentales.
Je tiens à le remercier pour cette période magnifique où j'ai beaucoup appris.

Durant cette période, je composai "Atmosphères" en 1991. Pour la première fois, et je n'étais pas peu fier, ma musique fut choisie pour l'ambiance musicale d'un défilé de haute coiffure organisé par mon propre lycée de l'époque !

Quelques albums furent réalisés avec l'expandeur U20 Roland :

  • "Desert Dreams" 1993
  • "Métamorphoses" 1994
  • "Contact" 1995
  • "En attendant Hale Bopp" 1996



L'acquisition d'un séquenceur Roland MC 50 quelques temps plus tard puis du clavier Alesis QS 8 en 1998, me procura un plaisir immense dans le jeu et provoqua la naissance de 4 "albums" beaucoup plus aboutis entre 1999 et 2003 :

  • "Exotic" 1999
  • "Elements" 2000
  • "Go to" 2001
  • "Chronologies" 2003

En 2007, acquisition d'un studio numérique Fostex MR8 HD.
Depuis cette acquisition, je me suis lancé avec bonheur dans la réalisation de bandes sons de documentaires astros réalisés par des auteurs prestigieux tels que Jean Luc Dauvergne et Stéphane Guisard entre autres. A voir dans la rubrique "clips".

Depuis 1998, je joue avec un ami Daniel Desfeux. C'est un guitariste remarquable, j'ai certainement fait beaucoup de progrès grâce à lui...
Les journées ( et les nuits ) sont courtes, il était donc difficile de mener de front les répétitions et les compositions musicales, c'est pourquoi 2003 est l'année de mon dernier "album" personnel.
Actuellement, nous jouons par exemple des reprises du groupe Pink Floyd. Si vous aimez ce groupe, on vous donne rendez vous rue de la Pie ( place du vieux marché ) à Rouen le soir du 21 juin !!

Le site musical de Daniel Desfeux

desfeuxd's sounds on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free

Liste des titres pour l'observation astro.

Je vous propose quelques titres sélectionnés et aussi  quelques essais du tout début (1987) pour lesquels j'ai une affection particulière.
Cette liste s'adresse aux astronomes amateurs ou tout simplement aux curieux du ciel.
J'ai sélectionné les titres particulièrement "cosmiques" qui pourraient agrémenter votre visite du ciel étoilé ou même simplement une promenade dans la nature. Cliquer sur le titre du morceau pour le trouver rapidement.
Attention, les titres marqués d'un "+" sont totalement planants, à écouter avec modération...



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage musical en espérant que ces morceaux vous plaisent.
S'il y en a seulement un, c'est gagné...

Valère Leroy.


Copyright (C) 2006. Tous droits réservés.